Le gouvernement thaïlandais a renforcé la capacité de surveillance des centres de contrôle des entrées et sorties des ports (Port-in-Port-Out, PIPO) grâce à la mise en place d’une unité d’inspection mobile « Flying Inspection Team » (FIT). Celle-ci a été mandatée pour effectuer des inspections aléatoires des navires parallèlement à celles de 31 centres PIPO dans 22 provinces côtières, afin de procéder à une double vérification des inspections menées par lesdits centres PIPO. La FIT se compose de 4 groupes, chacun équipé de 8 experts en inspection issus des agences gouvernementales concernées, à savoir la Marine thaïlandaise, la Direction de la Pêche, la Direction de la Marine, la Direction de la Protection du travail et du bien-être, la Direction de l’Emploi et la Police thaïlandaise.
La procédure d’inspection de la FIT est conforme au manuel d’inspection du Centre PIPO, qui comprend des inspections des documents du bateau, des engins de pêche et des captures à bord, et des personnes travaillant sur le navire. L’opération de la FIT s’est déroulée du 29 janvier au 7 février 2018 et a entraîné l’interdiction de sortie de huit navires de pêche en raison de l’incohérence entre les informations trouvées lors des inspections et celles précédemment soumises aux centres PIPO, notamment concernant le numéro d’identification de l’équipage et les numéros de série du VMS. Leurs cas sont actuellement en cours de traitement. Il a également été constaté qu’un navire n’avait pas consigné les informations dans son journal de bord ; il est donc passé devant le Comité des sanctions administratives, qui a prononcé une amende de 500 000 bahts thaïlandais (environ 13 100 euros). Les résultats de l’inspection de la FIT, à ce premier stade, ont démontré que la norme de la FIT est cohérente avec celle des centres PIPO.
Les résultats de l’inspection de la FIT ont également permis l’évaluation des forces et des faiblesses de chaque centre PIPO, et le regroupement des centres PIPO en fonction de leurs performances. Cette information est essentielle pour répondre aux besoins particuliers de chaque groupe. En outre, la Thaïlande prévoit de réviser le nombre de personnes affectées à chaque centre, en tenant compte du nombre de demandes d’entrées et de sorties des ports, et d’organiser davantage de sessions de formation pour l’équipe interdisciplinaire des centres. De plus, le manuel d’inspection sera révisé afin de fournir des directives claires, cohérentes et plus efficaces. La FIT poursuivra son mandat de vérification croisée avec les inspections des centres PIPO ; toute différence ainsi constatée sera analysée afin d’accroître l’efficacité de ces centres PIPO.
La procédure susmentionnée a été mise en œuvre en vue de renforcer les performances des centres PIPO en matière de suivi et de surveillance. Elle garantit que les navires entrant et quittant la Thaïlande sont en règle et traitent leur main d’œuvre dans de bonnes conditions. Cette mesure complètera également les efforts visant à promouvoir la traçabilité dans la chaîne d’approvisionnement alimentaire afin de garantir que les produits issus de la pêche thaïlandaise ne proviennent pas de la pêche illégale ni d’une main d’œuvre maltraitée.
Ministère des Affaires étrangères du Royaume de Thaïlande
Le 5 mars 2018