Renouvellement de passeport (ressortissants thaïlandais résidant en France)


Cliquez ici pour prendre le RDV

Remarques : Le système de rendez-vous permet de réserver
jusqu’à 60 jours à l’avance à partir de maintenant.

mise à jour le 31 octobre 2024

Informations générales

  1. Le passeport électronique est doté d’une puce électronique qui stocke les données biologiques telles que le visage, l’iris, les empreintes digitales, et d’un code pour vérifier l’authenticité du passeport.
  2. La nouvelle version du passeport est valable pour une durée de 5 ans et de 10 ans (voir les conditions ci-dessous). Lorsque le passeport approche de sa date d’expiration (6 mois), il est nécessaire de demander son renouvellement, sous peine de se voir interdire l’accès à bord des avions.
  3. Qui peut demander auprès de l’Ambassade un passeport ordinaire d’une durée de validité de 5 ans ?
    3.1 nationalité thaïlandais(es) ayant moins de 20 ans (les mineurs)
    3.2 nationalité thaïlandais(es) ayant 20 ans révolus
  4. Qui peut demander auprès de l’Ambassade un passeport ordinaire d’une durée de validité de 10 ans ?
    (Les trois conditions suivantes sont nécessaires)
    1) avoir la nationalité thaïlandaise et 20 ans révolus
    2) avoir son nom inscrit dans le registre de domicile thaïlandais.
    3) posséder une carte d’identité thaïlandaise valable
    (Le requérant peut demander son renouvellement à l’Ambassade sauf pour « la première carte d’identité thaïlandaise » où il est nécessaire de faire la demande en Thaïlande)
  5. Les données personnelles dans le passeport sont basées sur le registre d’état civil du requérant en Thaïlande. Le nom et le prénom qui figurent dans le nouveau passeport correspondront au registre de domicile ou de la carte d’identité de l’intéressé, et ne correspondront pas forcément à ceux figurés dans l’ancien passeport.
  6. Si à la suite d’un mariage ou d’un divorce, le requérant souhaite faire changer son nom de famille dans le nouveau passeport, il doit faire le changement dans le registre d’état civil avant de faire la demande de passeport.

Le dépôt du dossier

 
  1. Veuillez prendre rendez-vous en ligne (une personne par rendez-vous) et préparer tous les documents à fournir. Vous devez venir à l’heure et présenter votre mail de convocation. (L’Ambassade se réserve le droit de vous refuser la demande sans la convocation ou si le nom sur la convocation ne correspond pas à votre nom.) Veuillez vous présenter à l’heure. Si vous arrivez trop en retard, nous pourrons être amenés à refuser votre demande car cela impacte les autres rendez-vous. De plus, veuillez vérifier régulièrement votre e-mail et votre téléphone, au cas où l’Ambassade vous contacterai pour changer ou annuler votre rendez-vous. (Le système de prise de rendez-vous donne la possibilité de réserver un créneau jusqu’à 60 jours en avance. Si la date et l’heure de rendez-vous n’apparaissent pas, cela signifie que tous les rendez-vous ont déjà été réservés et qu’il n’y a pas de nouveau créneau disponible pour le moment. Nous vous invitons à réessayer le lendemain)
  2. Le requérant doit venir en personne à l’Ambassade pour la prise des empreintes digitales, la prise de l’iris et se faire photographier. (Veuillez ne pas porter de lentilles de contact colorées ou à la mode.)
  3. Afin d’éviter le refus de la demande, veillez à bien préparer les documents à fournir.
  4. Pour les mineurs (moins de 20 ans), le père et la mère doivent se présenter ensemble devant l’agent de l’Ambassade. (Pour les cas particuliers, veuillez regarder les information en bas de page.)
  5. Frais de dossier 35 euros (en espèces) pour un passeport ordinaire d’une durée de validité de 5 ans et 50 euros (en espèces) pour un passeport ordinaire d’une durée de validité de 10 ans. Le nouveau système de fabrication du passeport enregistre automatiquement les informations de votre ancien passeport sans frais supplémentaires.
  6. Le demande prendra tout au plus 1 heure. En revanche, le délai de fabrication et l’envoi du nouveau passeport est d’environ 4 – 6 semaines à partir de la date du rendez-vous. Dans un cas d’urgence, il est possible de demander un passeport urgent (valable 1 an) ou un document de voyage urgent (valable 2 mois). Dans ce cas, merci de demander rapidement un rendez-vous par e-mail à passport.par@mfa.go.th au moins 3-4 semaines à l’avance (l’obtention de ce document se fait dans la même journée).
  7. Pour préparer les documents à fournir, dans le cas où la carte d’identité thaïlandaise d’un requérant est déjà périmée, va périmer, est perdue ou pour laquelle les informations ont changé, vous pouvez faire la nouvelle carte d’identité thaïlandaise à l’ambassade royale de Thaïlande et obtenir votre nouvelle carte dans le même jour. (Cliquez ici pour prendre le rendez-vous pour faire la nouvelle carte d’identité) Nous vous conseillons de prendre le rendez-vous pour votre carte d’identité 1 heure avant le rendez-vous pour votre passeport. (En revanche, on ne peut pas faire « la première carte d’identité thaïlandaise » à l’ambassade, il est nécessaire d’aller en Thaïlande)
  8. Si vous n’êtes pas contacté par l’Ambassade dans les 60 jours suivant la date de dépôt de votre demande de passeport, veuillez contacter l’Ambassade pour suivre le progrès de votre demande. L’Ambassade réserve son droit de détruire ou de renvoyer votre passeport au Ministère des Affaires étrangères thaïlandais s’il n’est pas récupéré pendant 90 jours, selon le règlement ministériel pertinent.

Remarques : Si vous ne pouvez pas venir retirer votre nouveau passeport en personne à l’Ambassade, apportez une enveloppe Prêt-à-poster « Lettre Suivie » ou « Pochette Suivie » pour un poids dépassant 250 g, portant votre nom et votre adresse, pour que l’Ambassade puisse retourner votre passeport par correspondance ou demandez à une tierce personne munie du reçu de venir retirer le passeport à votre place.

1. Pour un adulte (20 ans révolus)

Documents à fournir

      1. Le passeport périmé ou qui sera bientôt périmé (l’original) (Dans le cas où vous avez perdu votre passeport, vous devez apporter l’original de déclaration de perte ou de vol qui a une durée de 3 mois)
      2. La carte d’identité thaïlandaise en cours de validité (l’original) Si la carte d’identité est expirée, veuillez la renouveler avant de prendre rendez-vous pour la demande de passeport (prendre rendez-vous environ une heure au minimum avant le rendez-vous de renouvellement du passeport). Dans le cas où vous n’avez jamais eu de carte d’identité thaïlandaise, l’Ambassade recommande de la faire établir en Thaïlande avant de solliciter un nouveau passeport. Si vous ne pouvez pas retourner en Thaïlande, veuillez vous présenter avec deux témoins thaïlandais majeurs possédant une carte d’identité thaïlandaise en cours de validité pour effectuer votre demande de passeport. Ils devront remplir un formulaire de vérification d’identité (télécharger ici). Pour vérifier la possibilité d’obtenir un passeport sans carte d’identité thaïlandaise, veuillez contacter le service des passeports à passport.par@mfa.go.th
      3. L’original d’un document en cours de validité prouvant que vous séjournez légalement en France, soit :
        – le titre de séjour ou le récépissé
        – le visa Schengen
        – la carte d’identité française ou le passeport français

2. Pour les personnes majeures (âgées de 20 ans révolus) demandant leur premier passeport

Documents à fournir

      1. L’original de l’acte de naissance thaïlandais
      2. L’original de la carte d’identité thaïlandaise (le cas échéant)
      3. L’original de l’acte de naissance français en cas de naissance en France
      4. L’original de la carte d’identité ou passeport français (le cas échéant)
      5. Certificat(s) de changement de nom(s) ou prénom(s)(original), le cas échéant
      6. L’original d’un document en cours de validité prouvant que vous séjournez légalement en France, soit :
        – Le titre de séjour ou le récépissé
        – Visa Schengen
        – Carte d’identité française ou le passeport français

3. Pour un mineur (moins de 20 ans) : Demande d’un premier passeport

(Les parents du mineur sont ressortissants thaïlandais, ou l’un des parents est de nationalité thaïlandaise)

La présence des deux parents est obligatoire. Cependant si  le père ou la mère (seul(e)) a obtenu l’autorité parentale, veuillez consulter la rubrique “Remarques”.

Documents à fournir

      1. L’original de l’acte de naissance thaïlandais
      2. L’original de l’acte de naissance français (dans le cas d’une naissance en France)
      3. Le cas échéant, la carte d’identité française ou le passeport français en cours de validité (l’original)
      4. Le passeport en cours de validité du père et de la mère (l’original) (Si l’un des parents est d’une autre nationalité, présentez également le passeport de ce pays)
      5. La carte d’identité en cours de validité du père et/ou de la mère de nationalité thaïlandaise (l’original)
      6. L’acte de mariage thaïlandais ou étranger (l’original) (Dans le cas d’un enfant né hors mariage dont la mère est Thaïlandaise, il n’est pas nécessaire de produire l’acte de mariage)
      7. Le cas échéant, le(s) certificat(s) de changement de nom(s) ou de prénom(s) du mineur, du père et/ou de la mère (l’original)

A noter que l’Ambassade autorise la demande du premier passeport pour les mineurs n’ayant pas leur nom inscrit au registre de domicile thaïlandais. Cependant, dans le cas des mineurs déjà inscrits au registre de domicile thaïlandais, veuillez présenter une copie du registre de domicile thaïlandais où figurent le nom du mineur et son numéro d’identité à 13 chiffres.

4. Pour un mineur (moins de 20 ans) : Demande à partir du deuxième passeport 

(Les parents du mineur sont ressortissants thaïlandais, ou l’un des parents est de nationalité thaïlandaise)

Les deux parents doivent se présenter ensemble devant un agent pour signer l’autorisation de demande (pour les mineurs dont l’un des parents détient seul l’autorité parentale, veuillez consulter la remarque ci-dessous).

Documents à fournir

      1. Le passeport (original) expiré ou sur le point d’expirer dans un délai d’un an.
      2. Carte d’identité thaïlandaise (originale) valide, le cas échéant
        – Pour les mineurs âgés de 7 ans ou plus sans carte d’identité thaïlandaise, l’Ambassade recommande de faire établir cette carte en Thaïlande avant de demander un nouveau passeport. Si l’enfant et ses parents ne peuvent pas retourner en Thaïlande, l’enfant doit se présenter avec deux témoins thaïlandais majeurs (le père ou la mère thaïlandais peuvent être témoins). Les témoins doivent présenter leur carte d’identité thaïlandaise valide et remplir un formulaire de vérification d’identité (télécharger ici). Pour vérifier la possibilité de faire un passeport sans carte d’identité thaïlandaise, veuillez contacter le service des passeports à passport.par@mfa.go.th
      3. Copie du registre de domicile comportant le nom de l’enfant et son numéro d’identification thaïlandais à 13 chiffres, le cas échéant
      4. Acte de naissance thaïlandais (original)
      5. En cas de naissance en France, l’acte de naissance français (original)
      6. Carte d’identité française, passeport français ou titre de circulation (document de résidence pour mineurs en France) (original)
      7. Passeports (originaux) valides des parents (si l’un d’eux a une autre nationalité, fournir également le passeport correspondant)
      8. Carte d’identité (originale) valide du père et/ou de la mère de nationalité thaïlandaise
      9. Acte de mariage (original) conformément à la loi thaïlandaise ou à la loi étrangère (dans le cas où l’enfant est né d’une mère thaïlandaise non mariée avec le père, il n’est pas nécessaire de fournir un certificat de mariage)
      10. Certificat de changement de nom ou de prénom (original) de l’enfant, du père et/ou de la mère, le cas échéant
    1.  

Remarques : 
1. Dans le cas de l’autorité parentale exclusive du père ou de la mère sur un mineur (moins de 20 ans), fournir au personnel de l’Ambassade les documents justificatifs, tels que l’attestation de
l’autorité parentale exclusive (Por.Khor 14) (l’original) émise par le bureau d’état civil du domicile du père ou de la mère en Thaïlande
l’acte de divorce précisant l’autorité parentale exclusive du père ou de la mère (l’original) (dans le cas d’un divorce en France, faire légaliser les documents par le Ministère des Affaires Etrangères en France, ensuite faire traduire l’acte du français en thaï et puis, faire légaliser les documents par l’Ambassade Royale de Thaïlande avant de faire la demande de passeport)
l’acte de décès du père ou de la mère (l’original) (si l’acte de décès est en français, le faire légaliser par le Ministère des Affaires Etrangères en France, ensuite faire traduire l’acte du français en thaï et puis, faire légaliser les documents par l’Ambassade Royale de Thaïlande avant de faire la demande de passeport), etc.
2. Dans le cas où les deux parents ont l’autorité parentale sur un mineur (moins de 20 ans) mais l’un ou l’autre ne peut pas se présenter à l’Ambassade, veuillez présenter « l’attestation de consentement » fournie par l’administration thaïlandaise datant de moins de 6 mois avec une copie de la carte d’identité ou du passeport.
– Si vous êtes en Thaïlande, vous pouvez faire la demande de ce document au Département des Affaires Consulaires à Bangkok ou au bureau administratif de la ville dont vous dépendez.
– Si vous êtes à l’étranger, vous pouvez faire la demande de ce document à l’Ambassade ou au consulat de Thaïlande.
– Si vous êtes en France, vous pouvez faire la demande de ce document à l’Ambassade Royale de Thaïlande à Paris. Veuillez cliquer ici afin de regarder les démarches (numéro 2 « Autorisation parentale ») et prendre rendez-vous.